Président Paul Eugène Magloire 6 Déc 1950 au 6 Déc 1956

Thanks! Share it with your friends!

You disliked this video. Thanks for the feedback!

Added by admin
51 Views
Cette vidéo se veut un hommage à l\'œuvre gigantesque de l\'historien Jean Julien, et une contribution à la reconstruction d\'Haïti dont il tenait tant. Vous allez découvrir la présidence de Paul E. MAGLOIRE qui, à mon avis, est le président d’Haïti le plus méconnu de l\'histoire, parce que, occulté, pendant une trentaine d\'années par le gouvernement des Duvalier. Cette présentation , à but non lucratif, est une façon de vous faire découvrir les CD de l\'historien qui sont en vente depuis 2004.
Le nom de Paul Magloire, à partir de 1957, a été effacé de tous les édifices publics. Toutes ses réalisations ont subi la foudre des Duvalier. Les villes du Cap-Haitien et des Gonaives restaurées sous son gouvernement étaient mises à l\'index et négligées. La construction du barrage de Péligre, essentielle pour le développement du pays, était suspendue pendant huit ans.
Pour les boomers, Paul Magloire signifie : celui qui a fait assassiner le président Dumarsais Estimé, alors que les faits nous disent le contraire.
Cette tranche d\'histoire est préparée et racontée par Jean Julien, dans une série de 16 CDs, sur une période s\'étendant de 1492 au gouvernement de François Duvalier.
(Edgard Louis)
Category
Haitian History
Tags
President Paul Eugene Magloire, 6 Déc 1950 au 6 Déc 1956

Post your comment

Comments

Be the first to comment