EXPLOITATION MINES HAITI FPIC

Thanks! Share it with your friends!

You disliked this video. Thanks for the feedback!

Added by admin
73 Views
Haïti est le pays le plus pauvre de l\'hémisphère occidental et a été en proie à des problèmes de gouvernance et des soucis économiques depuis qu\'il est devenu indépendant en 1804. Le séisme de 2010 qui a dévasté la nation était la dernière d\'une longue histoire d\'épreuves qu\'a endurée Haïti. Et malgré les milliards de dollars d\'aide étrangère reçus au cours des dernières décennies, le pays n\'a jamais été capable de décoller économiquement et d\'atteindre la croissance économique qui pourrait apporter une plus grande prospérité à son peuple appauvri. Dans ce contexte, le développement du secteur minier —avec des réserves estimées à 20 milliards de dollars— pourrait être le moteur économique pour stimuler la croissance et la réduction de la pauvreté. Le gouvernement haïtien semble être désireux de promouvoir l\'investissement dans ce secteur largement sous-développé. Mais Haïti a-t-elle actuellement la capacité de gérer efficacement ce secteur complexe? Ce rapport vise à évaluer cette question du point de vue de la gouvernance budgétaire et de la capacité de gestion juridique et réglementaire de l\'exploitation minière.

Le rapport qui suit est divisé en trois chapitres. Le premier est une analyse, préparée par le Conseiller de Programme d\'Oxfam America, Scott Sellwood, sur l\'histoire récente de la gouvernance des finances publiques en Haïti et de ses implications potentielles en termes de capacité du pays à gérer efficacement les revenus miniers. Le chapitre 2 se compose de lignes directrices réglementaires en ce qui a trait aux activités minières, développées par Stuart Levit du Centre pour la Science dans la Participation Publique (CS2P), une organisation basée dans le Montana qui travaille à travers le monde sur la question de la participation de la communauté dans les prises de décision concernant le domaine minier. Le chapitre 3 est une analyse, faite également par le CS2P, sur l\'actuel avant-projet de code minier d\'Haïti, qui est en cours d\'examen par le Parlement haïtien et qui a été préparé avec l\'aide de la Banque Mondiale.

L\'objectif de l\'analyse contenue dans ces chapitres est de promouvoir le dialogue et d\'informer le public haïtien et les gouvernements des pays donateurs sur les risques potentiels de l\'exploitation minière dans le pays, ainsi que sur les mesures qui doivent être prises pour parer à ces risques. Le rapport est inspiré par l\'histoire de plus de 30 ans de travail d\'Oxfam en Haïti et notre profond engagement à aider le peuple haïtien à surmonter la pauvreté et l\'inégalité. Le rapport reflète aussi 15 années d\'expérience de travail d\'Oxfam au niveau mondial sur les questions minières et de développement en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Cette expérience consiste à travailler directement avec les communautés dans les zones minières touchées, ainsi qu\'à mener des campagnes pour la réforme juridique et entrepreneuriale, et à engager des dialogues avec les sociétés minières transnationales et les institutions financières internationales.
Category
Technology
Tags
mines, exploitation mines, Haiti, Ayiti

Post your comment

Comments

Be the first to comment